Qui sommes nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis plus de 90 ans, nous tissons des liens durables avec les industriels, grands donneurs d’ordres du Médical, de l’Aéronautique, des Microtechniques et de l’Industrie mécanique. Au fil du temps, nous sommes devenus un acteur international majeur dans le stockage et distribution des alliages métalliques à hautes performances sur ces marchés, où l’on rencontre les exigences de qualité et de rigueur les plus élevées.

 

AFAO Stainless

  • 93 ans d’expertise
  • CA : 27M€
  • 32 Collaborateurs
  • Certifications : ISO 9001, 14001, 13485, 9120, OEA
  • Distribution dans le monde entier
  • Membre de BPI EXCELLENCE

93 ans d’histoire dans le stockage et la distribution d’alliages métalliques à très hautes performances

 

« Notre priorité reste toujours la même, la satisfaction de nos clients.

Depuis la création de l’entreprise en 1928, les présidences successives de Stainless se sont toujours attachées à développer un savoir-faire et une expertise logistique, commerciale et technique au service des marchés les plus exigeants.

Nos valeurs d’entreprise sont fortes et nous les partageons avec l’ensemble de nos collaborateurs pour mettre au service de nos clients l’épanouissement et la montée en compétences de chacun d’entre nous.

Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, nous nous adaptons en permanence pour anticiper et accompagner les évolutions de nos marchés et les attentes de nos clients et partenaires »

 

Joëlle Verdier, Présidente

Joëlle Verdier, Présidente Stainless France

Notre histoire

1928

Création de Stainless

La société STAINLESS a été fondée en 1928, en tant que distributeur sur le marché français d’une nouvelle gamme d’acier, appelée “Aciers Inoxydables”, récemment inventée en Angleterre. C’est ce terme générique qui a été adopté comme nom pour cette nouvelle entreprise.

Création de Stainless

Les années 30

Marché des arts décoratifs

Au départ, Stainless commercialise des tôles d’acier inoxydable en provenance d’Angleterre, polies sur une face et destinées aux marchés de la métallerie décorative. La finition réfléchissante rappelait les métaux précieux.

Le paquebot de luxe “Normandie”, qui a traversé l’Atlantique pour la première fois en 1935, était équipé d’une multitude d’éléments en tôles d’acier inoxydable fournis par Stainless, tels que des miroirs, des éléments de salle de bain, des poignées de porte, des rampes d’escalier, etc. En plus d’être décoratifs, il était nécessaire, pour des raisons de sécurité, de disposer de matériaux incombustibles et imperméables à l’eau de mer.

Marché des arts décoratifs

Les années 40

Élargissement de la gamme produit

STAINLESS élargit sa gamme de produits en introduisant des barres et des tiges, appelées “produits longs”, également en acier inoxydable.

Elargissement de la gamme produit

 

1967

Premier partenariat officiel

En 1967, STAINLESS et le producteur américain de béryllium-cuivre BRUSH WELLMAN (aujourd’hui MATERION) scellent leur coopération en signant un accord commercial pour la vente exclusive de la gamme de matériaux du producteur en France.

 

materion

 

2002

Un partenariat stratégique

Signature d’un contrat d’Agent Distributeur Exclusif d’AUBERT ET DUVAL pour le marché médical.

 

Aubert et Duval

2004

Implantation de la société en Franche Comté

Déménagement du siège de STAINLESS à Dannemarie-sur-Crète – Doubs, au cœur d’une zone stratégique pour son développement.

Stainless France

2006

Développement international

Création de Stainless AMERICA, filiale américaine basé à Chicago IL – USA.

Création de Stainless AMERICA, filiale américaine basé à Chicago IL - USA.

2012

Obtention de la certification ISO 13485 (Médical)

Obtention de la certification ISO 13485 (Médical)

2015 -2016

Croissance externe

Rachat de HEPTAL en 2015, un des leaders européens dans la distribution du Titane et des Métaux spéciaux au niveau mondial.
2016 : Stainless fait l’acquisition de la société allemande Früchtl et consolide ainsi sa présence sur le marché des alliages de haute performance au niveau international.

Stainless croissance externe

2018

Stainless fête ses 90 ans

Pour fêter ses 90 ans, Stainless prend un temps d’avance et s’associe à UTINAM pour créer la première montre mécanique réalisée en impression 3D (fabrication additive).

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »
Le projet est né de la volonté de Stainless de célébrer cet événement avec un objet qui soit représentatif des valeurs de l’entreprise et de la région.
C’est tout naturellement vers l’horlogerie, berceau de l’industrie franc comtoise, que le projet s’est concrétisé. Plus de 6 mois de travail ont été nécessaires pour créer cette montre porteuse d’histoire et d’avenir, innovante et fabriquée avec de la poudre métallique STAINLESS.

Stainless fête ses 90 ans

2021

Nouvelle identité visuelle – La forme change mais pas le fond

2021 marque le lancement du nouveau logo et de la nouvelle identité de Stainless.

Cette nouvelle identité est, pour STAINLESS, l’occasion d’exprimer ses valeurs, son dynamisme, et son engagement.

Sans tirer de trait sur le passé et prenant appui sur ses 93 ans d’expérience, STAINLESS renforce, avec cette nouvelle image, ses ambitions en alliant rigueur et modernité.

Nouvelle identité visuelle – La forme change mais pas le fond

Choisir de s’impliquer

Stainless & l’Environnement

Stainless & l’Environnement

Une étape importante dans l’engagement de Stainless pour la préservation de l’environnement a été l’obtention de la certification 14001. Bien que très importante, cette certification n’a été qu’une première étape.
De la volonté des dirigeants, puis de l’engagement de tous les collaborateurs, Stainless s’implique et va plus loin dans sa démarche de réduction des impacts sur le climat pour donner l’exemple.
Stainless lance en 2019 un grand projet Environnement qui vise à réduire, à tous les niveaux ses impacts sur l’environnement.

– La mobilisation des équipes : boite à idées, sensibilisation…
– Le choix de nos partenaires : le critère environnemental devient un critère de choix pour chacun de nos partenaires commerciaux.
– Revoir nos modes de travail : dématérialisation des documents, limitation des déplacements, …
– Réduire notre consommation énergétique par la mise en place et par l’utilisation de matériaux moins énergivores.
– La réduction de nos déchets par mise en place de collectes solidaires & de recyclage. Mégots de cigarettes ou stylos sont ainsi collectés et recyclés.

Stainless & La Sécurité

Un impératif sans concession de la sécurité des hommes et des équipements.
Stainless s’implique en :
– Assurant un lieu de travail sûr pour ses salariés et visiteurs
– Anticipant et en maitrisant les situations à risques par l’analyse des situations de travail
– Formant le personnel
– Maintenant le niveau d’exigence (Audit 5S)

Stainless & La Sécurité

UN MILIEU DE TRAVAIL DIFFÉRENT

 

Guidée par une culture d’entreprise qui implique, valorise le dialogue, l’ouverture et la transparence, Stainless est une entreprise qui concilie performance et bien-être au travail.
Depuis sa création Stainless se veut une entreprise où l’on « donne sa chance ».

Stainless offre :

  • Un cadre de travail agréable qui favorise la proximité, les échanges et l’épanouissement personnel
  • Une politique de formation volontariste, des montées en compétences et de la promotion interne
  • Une communication et de la transparence à tous les niveaux

 

Rejoindre le groupe

 

UNE VISION CLAIRE DE NOTRE AVENIR

 

Faire que vos idées les plus innovantes voient le jour.

Pour cela, Stainless est à l’écoute permanente de ses clients et des marchés pour adapter son offre de produits et ses services aux réalités de demain.

En respectant ses valeurs de base, Stainless enrichit ses gammes et élargit ses champs de compétences pour offrir, à ses clients des marchés à hautes valeurs technologiques, des solutions de plus en plus globales.

Au plus près de ses clients, Stainless intensifie sa présence à l’international tout en conservant un service de proximité.