07/10/2022 Actualités/Presse
STAINLESS France le nouveau laboratoire central de métallurgie
STAINLESS France franchit une nouvelle étape en inaugurant prochainement au sein de son siège un nouveau laboratoire d’expertises de plus de 40 m2 doté d’un parc de machines destinées notamment à la réalisation d’analyses métallurgiques. Ce sont près d’une vingtaine d’équipements incluant un spectromètre OES, des polisseuses, des machines de dureté, un micromètre laser, une étuve ou encore un microscope optique, …
L’investissement d’environ 250K€ a pour objectif d’accompagner les clients dans les expertises techniques, les développements de nouveaux produits ou les validations de matière, par exemple.
Grâce à une connaissance et une proximité avec les grands producteurs de matière et une expertise technique de plus de 90 ans STAINLESS France propose depuis quelques mois à ses clients ou prospects des formations standards ou sur-mesure dispensées par le directeur technique du groupe et docteur en métallurgie, Thierry Turpin.
Ces formations sont des réponses parfaitement adaptées aux attentes des industriels et s’adressent à des publics divers, non-initiés, acheteurs, bureaux d’études et services R&D.
Le nouveau laboratoire central de métallurgie est équipé de plusieurs moyens de contrôle avec notamment :
- Un micromètre laser de marque ZUMBACH pour vérifier le diamètre et l’ovalisation d’une barre afin de répondre aux exigences de plus en plus resserrées,
- Une loupe binoculaire qui permet de faire des zooms entre x1 et x5 afin d’observer par exemple les faciès de rupture,
- Un spectromètre OES pour vérifier la composition chimique d’un produit jusqu’à quelques ppm. Les étincelles produites lors de l’essai émettent un rayonnement lumineux caractéristique de chaque atome. Le spectromètre peut ainsi identifier et doser les éléments chimiques présents dans l’alliage après calibration sur des étalons,
- Un microscope optique de marque Zeiss qui offre des grandissements jusqu’à 1000 fois dans le but d’analyser la microstructure (taille de grain, nature des phases, …),
- Des machines de dureté de marque Struers pour évaluer la dureté des alliages. La microdureté est utilisée pour les analyses locales ou les petits échantillons. La macrodureté (HBW, HRC ou HV) est utilisée pour connaitre la dureté globale de l’échantillon. Ces deux machines produisent une empreinte dont les dimensions dépendent de la dureté de la matière.
- Une étuve allant jusqu’à 650°C afin d’effectuer des traitements de vieillissement indispensables pour connaître, par exemple, la réponse au traitement thermique de certains alliages durcis après usinage comme le CuBe2.
- Une sorbonne d’attaque et l’ensemble des moyens découpe et de préparation des échantillons avant observation ou mesure.